Tuto crochet : réaliser un lapin en pot de crayon , en suivant son pas à pas en images gratuit !
Publié le 15 Avril 2017
Voici un nouveau tuto crochet , réaliser ce superbe pot à crayon , en un adorable lapin , en recyclant un petit pot en verre (type yaourt) , proposé par
" LES COUPS DE COEURS DE JOSS " , en suivant son pas à pas en images, et ses explications très claires !
Pour aller aux explications , clique sur " LAPIN EN POT DE CRAYON " !
Ce qu’il vous faut pour réaliser un pot à crayons en crochet :
- 1 petit pot en verre (type yaourt)
- 2 pelotes de fil coton (2.5 / 3.5) – une bleue et une blanche
- 1 crochet N°3
- 1 paire de ciseaux
- 1 colle à tissu et une autre colle liquide
- 1 petit fil noir tressé
- 1 aiguille à laine et une aiguille à coudre
- Du fil blanc
- 1 feutre rose et 1 feutre noir
- 2 perles pour faire les yeux
- 1 petit morceau de carton blanc pour faire les dents
Etape N°1 : Pot en verre en crochet
Après avoir bien bouloté votre yaourt, récupérez le pot en verre (8 cm de haut et diamètre 5 cm) et nettoyez-le méticuleusement, puis séchez-le. Puis débutez le crochet et suivez les instructions pour la base…
Tour N°1 : Dans un cercle magique, réalisez 6 mailles serrées. Serrez le centre et crochetez les tours de la façon suivante…
Tour N°2 : Faites 2 mailles serrées dans chacune des mailles (soit au total 12 mailles serrées).
Tour N°3 : Faites 1 maille serrée, puis 1 augmentation dans la maille suivante et répétez l’opération 5 fois. (Vous obtenez 18 mailles serrées).
Tour N°4 : Faites 2 mailles serrées, puis 1 augmentation dans la maille suivante. Répétez l’opération. (Vous obtenez 24 mailles serrées).
Tour N°5 : Faites 3 mailles serrées, puis 1 augmentation dans la maille suivante. Répétez l’opération. (Vous obtenez 30 mailles serrées).
Tour N°6 : Faites 4 mailles serrées, puis 1 augmentation dans la maille suivante. Répétez l’opération. (Vous obtenez 36 mailles serrées).
Tour N°7 : Faites 5 mailles serrées, puis 1 augmentation dans la maille suivante. Répétez l’opération. (Vous obtenez 42 mailles serrées).
Tour N°8 : Faites 6 mailles serrées, puis 1 augmentation dans la maille suivante. Répétez l’opération. (Vous obtenez 48 mailles serrées).
Faites encore deux rangs avec le fil bleu et commencez à adapter au besoin le crochet (je veux dire n'hésitez pas à faire des diminutions). Ensuite changez de fil et utilisez le blanc. Et poursuivez votre ouvrage en adaptant le nombre de mailles à chaque fois. J’ai crocheté 28 tours. Mais je ne vous précise pas le nombre de mailles, car j’ai remarqué qu’il y avait des pots en verre différents. Le mien rétrécissant sur le haut, j’ai décidé de mettre le pot en verre dans l’ouvrage et de m’adapter au plus proche du verre.
Ce n’est pas très simple de crocheter avec le pot en verre mais au moins le crochet sera bien plaqué aux parois et ne sera pas trop grand. D’ailleurs, cette opération est inévitable car à la fin si vous avez travaillé des diminutions, il se pourrait que le pot ne rentre plus dans l’ouvrage… Ce serait bête !!
On adapte son nombre de mailles aux courbes du pot en verre !
Etape N°2 : Fabrication des oreilles de Lapinou
Confectionnez deux pièces identiques de la façon suivante :
Tour N°1 : Faites 6 mailles serrées dans un cercle magique. Serrez le cercle.
Tour N°2 : Crochetez vos mailles serrées normalement pour ce tour.
Tour N°3 : Faites 1 augmentation dans chacune des mailles serrées. (Vous obtenez 12 mailles).
Tour N°4 : Crochetez vos mailles serrées normalement.
Tour N°5 : Faites 2 mailles serrées, puis 1 augmentation. (Vous obtenez 16 mailles)
Tours N°6 à N°12 : Crochetez vos mailles serrées normalement. Puis au 12ème tour, faites 1 maille en l’air pour terminer vos oreilles.
Le cercle magique est primordial pour ce genre d'ouvrage !
Avec un feutre rose, coloriez l’intérieur des oreilles.
Avec une aiguille à laine, fermez la base. Puis assemblez les deux extrémités.
Il ne vous reste plus qu’à positionner les oreilles sur le haut du pot et à bien les arrimer avec du fil de coton blanc.
Etape Finale : Customisation de la tête de Lapinou
A l’aide de l’aiguille à couture, fixez les deux boutons avec du fil blanc. Ensuite prenez le fil tressé noir et brodez un petit nez puis passez le fil de chaque côté. Fixez avec une pointe de colle ces deux extrémités afin qu’elles restent bien en place.
Crayonnez du feutre sur la pulpe de votre auriculaire et posez-le de part et d’autre de la bouche pour faire de petites joues roses (mais douces pas comme les oreilles).
Oh les jolies joues rosies !
Pour finir découpez deux petites dents longues et collez-les avec une colle liquide. Maintenez quelques instants.
Deux dents pour Lapinou !
Pour fignoler le tout, utilisez un feutre noir pour cacher le fil blanc au niveau des yeux et pour renoircir le fil de la bouche qui a tendance à blanchir à cause de la colle à tissu !
Voilà un beau Lapinou terminé !