Tuto : comment repeindre une table en bois !

Publié le 4 Juin 2017

Tuto : comment repeindre une table en bois !

Comment customiser votre table avec une teinte sobre et chic gràce au tuto facile à suivre , proposé par " Prima.fr " et  " Joliplace "

 

Le matériel

– du papier de verre moyen et fin
– de l’apprêt
– un pinceau large
– de l’adhésif de masquage
– de la peinture coloris Grimoire coll. Prestige Premium (Tollens)
– un fondur ou un vernis mat incolore
– de la cire

Les étapes

Etape 1
Commencez par poncer au papier de verre moyen le piétement de manière à enlever le plus possible la peinture ou le vernis qui la recouvrait. Terminez au papier de verre fin. Essuyez la poussière.

Etape 2
Posez une première couche d’apprêt au pinceau large en ayant pris soin préalablement de protéger le plateau si vous laissez celui-ci dans sa couleur d’origine avec de l’adhésif de masquage. Laissez sécher.

Etape 3
Appliquez votre peinture en deux ou trois couches en croisant les passes et en laissant sécher à chaque étape.

Etape 4
Appliquez un fondur (protection anti-tache) sur le plateau s’il est en bois brut ou avant de le cirer, ou bien un vernis mat incolore pour un esprit plus raffiné.

 

Choisissez des couleurs différentes pour le piétement et le plateau

Choisissez des couleurs différentes pour le piétement et le plateau

Avant de vous lancer dans la rénovation d’une table en bois, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une table plaquée bois mais bien d’une table en bois massif. Le placage est fragile et les produits de décapage le décolleront. Dans ce cas, il faut poncer légèrement la surface avant d’appliquer une sous-couche permettant à la peinture d’accrocher. Dépoussiérer  soigneusement le meuble à l’aide d’une brosse à meuble. Appliquer ensuite deux couches de peinture, en respectant bien le temps de pause avant d’apposer la seconde couche.

Tuto : comment repeindre une table en bois !

Pour une table en bois massif, il faut respecter plusieurs étapes.  Etape numéro un : on enlève la protection de la table avec un produit adapté.  Un décireur pour les meubles cirés, un décapant pour les meubles vernis ou peints. Une fois l’opération effectuée, on ponce, toujours dans le sens des veines, avec un papier à grain fin pour enlever les résidus. Quand la table est décapée, poncée et dépoussiérée, on passe à la seconde étape : la peinture. On utilise plutôt une peinture spécial bois. Il existe une très belle gamme de coloris chez Libéron, qui propose aussi des solutions pour créer un effet patiné (j’ai testé, ce sont de super produits). Les Décoratives propose aussi plusieurs types de peinture à effet, mais je ne connais pas leur rendu. Idem pour Syntilor, dont la gamme de peinture pour meubles ne nécessite pas de décapage ou de sous-couche. Vous trouverez ces marques dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous peignez certaines parties de la table seulement, il faut couvrir celles que vous laisserez brutes avec de l’adhésif de protection. Vous pourrez ensuite soit les cirer avec de la cire incolore, soit les vernir avec un vernis transparent mat ou satiné.

Rédigé par Anne

Publié dans #Relooker vos meubles, #Recyclage, #Bricolage

Repost 0
Commenter cet article