Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images !

Publié le 17 Mai 2017

Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images !
Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images ! Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images !
Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images ! Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images !

Voici un nouveau tuto couture , comment réaliser un joli short femme ou enfant , proposé par " Laine et Chiffons " , en suivant son pas à pas en images et ses explications , très explicatives et faciles à suivre ! 

Taille enfants : 2 à 11 ans 

Taille femmes : tour de bassin de 84 à 118 cm 

Pour télécharger en PDF le patron , clique sur " SHORTS ENFANTS ET FEMMES " ! 

Pour allez aux explications et au tuto , clique sur " SHORTS ENFANTS ET FEMMES " ! 

Réalisez ces jolis shorts pour faire du sport ou simplement traîner à la maison. Pour faire du sport en ville ou traîner à la campagne, ces shorts sont conçus avec du tissu doux et confortable avec des impressions de Liberty.

 

Pour réaliser le short, il vous faut :

 

short 4


Enfants :

  • 46 cm de tissu au motif Liberty
  • 68 cm de tissu style Chambray
  • 65 cm de bande élastique d’environ 2,5 cm de large
  • une bobine de fil 100% coton de couleur proche du Chambray
  • une machine à faire des biais (facultatif)
  • le patron du short enfant (en anglais)

Femmes :

  • 46 cm de tissu au motif Liberty
  • 68 à 92 cm de tissu style Chambray
  • 76 à 110 cm de bande élastique d’environ 2,5 cm de large
  • une bobine de fil 100% coton de couleur proche du Chambray
  • une machine à faire des biais (facultatif)
  • le patron de short femme (en anglais)

Tailles :

Enfants :

Certaines tailles s’adaptent à deux âges (2 ans, 3, 4-5, 6-7, 8-9, 10, 11 ans). Tours de taille (bassin) à la finition : 48, 51, 53, 56, 58, 61, 64 cm.

Femmes :

Les tours de bassin pour les femmes sont : 84-87, 88-95, 96-103, 104-111, 112-118 cm.

Remarque :

Pré-laver tous les tissus avant de commencer.

Réalisation du short :

La découpe :

short 5

Les pièces avants :

Assemblez les différentes parties du patron de la pièce avant (les pièces 1, 2, 3 pour les enfants et A, B, C, D pour les femmes). Utilisez le morceau de Liberty pour couper deux morceaux avants. Coupez une des pièces avec le côté droit du tissu vers le haut et l’autre avec le mauvais côté vers le haut. Les pièces ainsi découpées sont comme les images miroirs l’une de l’autre.

Les pièces arrières :

Assemblez les différentes parties du patron de la pièce arrière (les pièces 4, 5, 6 pour les enfants et E, F, G, H pour les femmes). Utilisez le tissu Chambray pour découper deux morceaux arrières. Comme pour les pièces avants, découpez les pièces arrières en miroir.

La ceinture :

Coupez un morceau de Chambray de 12 cm de large pour former la ceinture. Pour les enfants, il doit mesurer 58 cm (62, 68, 73, 78, 82, 85) de long. Pour les femmes, il mesure 92 cm (98, 106, 116, 122) de longueur.

Les bandes de biais :

Coupez deux bandes de 4 cm de large dans le tissu Chambray pour former le biais. Pour les enfants, chaque bande doit mesurer au moins 76 (84, 91, 99, 107, 114, 122) cm de long. Pour les femmes, au moins 122, 127, 135, 142, 152) cm de long.

Vous pouvez avoir besoin de reconstituer les bandes pour obtenir la longueur appropriée. Pour des instructions détaillées sur la façon de reconstituer les bandes de liaison, vous pouvez regarder cette vidéo.

La bande élastique :

Coupez l’élastique à la bonne longueur. Pour les enfants, il doit mesurer 50 (52, 55, 57, 60, 62, 65) cm de long. Pour les femmes il doit mesurer 76 (82, 90, 100, 110) cm de long.

L’assemblage des pièces avants et arrières :

short 6

Disposez les deux morceaux avants l’un en face de l’autre et épinglez le bord concave formant l’entrejambe.

Cousez le long du bord en gardant un surplus d’environ 6 mm.

Cousez ensuite le long de la couture avec un point zigzag.

Répétez l’opération avec les deux pièces arrières.

Mettez les différents morceaux sur le bon côté et faites correspondre les extrémités de l’entrejambe (côté court) du morceau avant et arrière le long de la bordure. Assurez-vous que les coutures de la ligne centrale correspondent l’une à l’autre. Cousez le long du bord avec un surplus de couture d’environ 6 mm.

Cousez le long de la couture avec un point zigzag.

Réalisation du biais :

short 7

Si vous n’avez pas d’outil pour plier le biais, utilisez un fer à repasser. Sinon, suivez les instructions délivrée avec la machine à biais pour réaliser une bande de liaison de 18 mm.

Pliez le biais en deux sur sa longueur, en alignant les bords.

short 8

Épinglez la bande de liaison autour du bord extérieur du short, en suivant le bord brut tout le long du chemin, depuis le coin supérieur de la face avant, autour de l’ourlet formé à l’entrejambe, et jusqu’à l’arrière, ou vice versa. Utilisez une bande pour chaque côté. Cousez le ruban sur le short pour obtenir une bordure étroite, en veillant à bien prendre les deux côtés de la bande avec le fil.

Couture des bords latéraux :

short 9

Maintenez toujours le short du bon côté et épinglez les bords latéraux arrières avec ceux de l’avant. Disposez-les de sorte que les deux bords consolidés soient empilés l’un sur l’autre. Poussez le bord externe de lavant environ de 3 mm vers l’arrière afin que la ligne de couture du biais avant se mette à peu près sur le centre du biais de la pièce arrière.

short 10

Utilisez la bande de biais avant comme guide pour coudre. Commencez par la taille vers le bas et arrêtez de coudre lorsque vous atteignez le sommet de la courbe de l’ourlet du bas. Réalisez quelques points arrières à la fin de la couture.

Répéter l’opération avec l’autre côté.

Votre short prend forme!

Couture de la ceinture :

short 11

Pliez le morceau de ceinture en deux sur sa longueur, envers contre envers et appuyez dessus pour créer un pli. Ouvrez le pli. Maintenant, pliez les deux bords du morceau sur le milieu de la longueur formé par le pli central. Appuyer sur les plis. Repliez en deux sur la longueur, en alignant les bords repliés et en enfermant les bords bruts. Appuyez de nouveau.

short 12

Ouvrez les plis sur les deux extrémités courtes. En maintenant le tissu du bon côté, empiler les extrémités ensemble, en alignant les bords bruts. Épinglez le tout. Cousez le long du bord avec un surplus d’environ 16 mm.

Cousez le surplus afin qu’il ne gène pas.

short 13

Tournez le short pour avoir le côté intérieur vers soi.

Ouvrez un côté de la bande formant la ceinture. Le bon côté de la ceinture doit se trouver face au mauvais côté du short. Faites correspondre la couture de la ceinture avec la couture du centre du short (à l’arrière). Épinglez le bord brut de la ceinture sur le bord brut de la taille du short.

Cousez la ceinture sur le short avec un surplus de couture d’environ 3 cm, en utilisant le pli comme guide.

short 14

Maintenant, tournez le short du bon côté. Pliez la ceinture sur le bord de la taille et épinglez le tout.

Réalisez une bordure étroite le long du pli de la ceinture en laissant un espace de 4 cm.

short 15

Attachez une épingle de sûreté à une extrémité de l’élastique. Insérez l’épingle dans le trou et tirez-la à travers la ceinture afin de la sortir de l’autre côté. Assurez-vous de ne pas tirez l’autre extrémité à travers la ceinture.

short 16

Vérifiez que l’élastique n’est pas tordu. Chevauchez les deux extrémités sur 1,5 cm. Cousez les extrémités ensemble en largeur avec un point zigzag. Maintenez l’élastique dans la ceinture et combler l’écart avec une bordure étroite.

Et voilà, votre short est prêt à porter!

Tuto couture : réaliser un short femme ou enfant , facile à suivre avec son pas à pas en images !

Rédigé par Anne

Publié dans #Couture

Repost 0
Commenter cet article