DIY : relooking de chaises !

Publié le 29 Mai 2017

DIY : relooking de chaises !

Si comme moi vous avez des chaises en bois qui ne vous plaisent pas, qui sont dépareillées ou qui sont abîmées, voici une solution peu coûteuse et assez simple pour les intégrer dans votre intérieur , proposé par " Id Claire.fr "

 

Matériel : 

 

Pour la chaise : 

Du papier de verre grain moyen

Pinceaux, rouleau

Peinture sous couche

Peinture en pot test

Vernis bois

 

Pour l'assise : 

Des carrés de mousse (1 ou 2 cm d'épaisseur)

De la ouatine

Du fil et une aiguille

Une agrafeuse murale

Du tissu d'ameublement

Tout d'abord , on enlève l'assise en paille .

1 ère étape et pas des moindres : le ponçage 

Avec un peu d'huile de coude , chaise vernie deviendra préte à peindre... Si la chaise présente de gros défaults , il faudra passer à l'étape de la pâte à bois pour reboucher tout ça .

2 ème étape : la sous couche 

Si on veut un effet opaque , on passe une sous couche , afin de ne plus voir le bois dessous . sinon on passe directement à l'étape 3.

3 ème étape : la peinture + le vernis 

Afin de ne pas se ruiner avec de grands pots dont on ne sais plus quoi faire après et histoir de varier les couleurs , on peut trouver dans les grandes enseignes de bricolage des pots de peinture test . A savoir qu'avec deux petits pots de 50 ml , j'ai réaliser 3 chaises et il me reste encore un peu de peinture pour relooker d'autres objets .

Il faut 2 couches de peinture + 1 couche de vernis.

Astuce : si lorsque vous peignez vous voyer des traces de pinceaux , passez un petit rouleau mousse juste après , cela va estomer les traces .

DIY : relooking de chaises ! DIY : relooking de chaises ! DIY : relooking de chaises !

4 ème étape : l'assise 

Si comme moi l'assise en paille est abimée , mais pas cassée , on peut l'utiliser comme base et la recouvrir .

Tout d'abord , il faut bien dépoussiérer l'assise .

On découpe tout d'abord un carré de mousse de l'épaisseur voulue et aux dimensions de la galette de chaise . Ensuite on découpe un carré de ouatine plus grand , sur lequel on viendra coudre la mousse et que l'on va agraffer à la galette .

Avec le tissu , 2 solutions : soit on vient recouvrir l'ensemble galette + mousse + ouatine de tissu que l'on agraffe (on n'oublie pas de garder du tissus pour habiller le dessous) à la galette , ou bien on choisit une autre solution (comme moi) en cousant le tissu de l'assise comme un coussin dans lequel vient se glisser la gallette . Certes le tissu est un peu moins bien tendu , mais il a l'avantage de se déhousser , si comme moi on a de jeunes enfants qui mangent ... comme de jeunes enfants ! 

  Et voilà le résultat fini ! 

Rédigé par Anne

Publié dans #Relooker vos meubles, #Recyclage, #Bricolage

Repost 0
Commenter cet article