Apprendre aux enfants à s'organiser , à imprimer gratuitement !

Publié le 10 Avril 2017

Apprendre aux enfants à s'organiser , à imprimer gratuitement !

Apprendre aux enfants à s'organiser , voici 2 planches à imprimer , routine du matin et routine du soir  , 5 bonnes raisons de mettre en place des routines , proposé par " LES SUPERS PARENTS " , à imprimer gratuitement ! 

 

1- Parce que tout comme le fait d’instaurer des règles et des consignes claires, la mise en place de routines donne un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassure et les apaise.

2- Parce que lorsqu’on ajoute des horaires aux routines (ce qui n’a rien d’obligatoire), elles apprennent aux enfants à se repérer dans le temps. Exemple : « à 19h30 je vais aux toilettes, je me brosse les dents et je me mets en pyjama. A 20h00 on lit une histoire et à 20h15 on éteint les lumières ». L’apprentissage est encore plus poussé si vous utilisez un minuteur visuel ou si vous montrez à l’enfant sur une horloge ou sur une montre : « quand la grande aiguille sera sur le 12 c’est qu’il sera l’heure d’aller au lit pour lire l’histoire ».

3- Parce qu’elles permettent aux parents d’avoir moins besoin d’user d’autorité et qu’elles limitent les conflits (en voila une bonne nouvelle non ?!)

4- Parce qu’elles favorisent l’acquisition de l’autonomie (et donc de la confiance et de l’estime de soi des enfants).

Pour illustrer les points 3 et 4, prenons l’exemple d’une routine du soir qui commence par « en rentrant de l’école, je me lave les mains ». Au début de la mise en place de cette routine, il faudra lui faire penser chaque soir à aller se laver les mains et peut être, au début, être ferme s’il « rechigne à passer par cette étape). Il faudra l’accompagner à la salle de bain et lui montrer comment s’y prendre.

Mais rapidement (trois semaines/un mois tout au plus), cela deviendra pour lui un automatisme : par habitude, il ira directement se laver les mains en rentrant de l’école, et ayant appris les bons gestes avec vous, il saura le faire tout seul : vous n’aurez plus besoin de lui demander de le faire (plus de conflits), ni de l’accompagner pour l’aider (il devient autonome) !

5- Parce que ça peut être fun ! Surtout si on utilise des routines visuelles. Il peut en effet être très utile et très ludique pour les plus petits de créer un document visuel décrivant les routines : la routine du matin, la routine du soir, la routine du brossage de dents, etc.

Apprendre aux enfants à s'organiser , à imprimer gratuitement !

Rédigé par Anne

Publié dans #Maman s'organise, #à imprimer

Repost 0
Commenter cet article