DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Publié le 23 Mars 2017

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Voici un nouveau tuto bricolage , comment réaliser ce superbe foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images et les explications très détaillées et claires , proposé par " ERIN LANG NORRIS " sur " HOUZZ.FR "

Le jour où nous sommes devenus propriétaires, nous avons enfin pu mettre ce projet à exécution. Mais avant même de poser la première pierre, il y a eu une longue période de discussion et de préparatifs. Le plus important pour moi était de construire un foyer de taille adéquate et de choisir l’endroit idéal. Bien entendu, les matériaux et le prix étaient aussi des critères déterminants. J’ai donc fait des recherches sur Internet, mais sans succès : impossible de trouver exactement ce que je cherchais. Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai donc décidé de réaliser ce mode d’emploi. Voici, images à l’appui, comment procéder pour fabriquer votre propre foyer de jardin en pierre…

Matériaux :
4 ou 5 sacs de béton
5 ou 6 sacs de mortier
Armature : 10 barres de 60 cm
Pierres et dalles : 700 kg
50 briques réfractaires

Matériel :
Des lunettes de sécurité
1 tuyau d’arrosage
1 vieille brouette
Des ciseaux
1 maillet
1 pelle
1 paire de gants de maçonnerie
1 paire de gants en cuir
Beaucoup de patience
Quelques comprimés d’Ibuprofène

Dimensions : 1,5 m de diamètre, 50 cm de hauteur, ce qui est déjà relativement grand, donc n’hésitez pas à adapter ces dimensions à la surface de votre jardin.

Coût total approximatif : 330 €

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Avant toute chose, nous avons observé notre jardin sous toutes les coutures pour déterminer l’emplacement idéal du futur foyer. Ensuite, pour délimiter cet emplacement, nous avons tracé un cercle sur le sol à l’aide d’une corde attachée à un pic et d’une bombe de peinture. C’est le même principe qu’un compas, mais à l’échelle d’un jardin…

Ces marques ont servi de guide pour les fondations. Nous avons fait l’erreur de ne pas creuser un trou suffisamment large et profond et nous allons certainement en subir les conséquences un jour. Nous n’avons creusé que sur 20 centimètres, mais j’ai lu quelque part qu’il fallait parfois descendre jusqu’à 1 mètre, selon le climat.

Nous avons ensuite coulé le béton, en laissant à peu près 5 cm entre la surface et le bord du trou. Une fois le béton versé, nous y avons placé une dizaine de barres d’armature de 60 cm pour le renforcer. À la fin de cette étape, il faut vérifier que la dalle est parfaitement droite, à l’aide d’un niveau.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Nous n’avons malheureusement pas laissé suffisamment sécher le béton. À l’époque, je n’avais pas trouvé de guide suffisamment clair pour me faire une idée précise du processus de fabrication. C’était un peu stressant, dans la mesure où je souhaitais quelque chose de solide. Espérons que vous profiterez de ce mode d’emploi pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

Pendant que le béton prenait, j’ai sélectionné les pierres les plus adaptées pour constituer la base du foyer. Je voulais les empiler en décalant les niveaux, mais il fallait avant tout que la première ligne soit bien plane. J’ai donc disposé les pierres légèrement incurvées en premier, les mieux adaptées pour suivre la forme du cercle.

Astuce : Pensez à acheter les pierres les plus plates possibles, elles sont plus faciles à empiler.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Arrivé au dernier niveau de pierres, une des parties les plus difficiles du projet commence. Non seulement, je devais veiller à ce que la paroi du muret soit uniforme, mais aussi gérer la disposition décalée des pierres qui me compliquait énormément la tâche. Le résultat peut être très joli, mais c’est un véritable défi d’arriver en haut au bon niveau. C’était devenu un véritable puzzle et le fait d’avoir des pierres de différentes épaisseurs m’a beaucoup aidée.

Sur cette photo, on peut voir le dernier étage du muret, avant les dalles de couverture. J’ai fixé les briques réfractaires avec du mortier tout en laissant quelques ouvertures pour l’aération, indispensables pour faire un bon feu. Au final, j’ai pratiqué trois trous étroits, mais ce n’était vraiment pas nécessaire pour un foyer de cette taille.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Nous voilà arrivés aux dernières étapes de la construction ! Mon mari et mon frère ont versé une couche de gravier au fond du foyer après que j’ai enlevé la pelouse qui restait.

Inutile de dire que pour en arriver là, il a fallu beaucoup de temps et d’efforts (mes biceps ont doublé de volume !), ce qui peut d’ailleurs faire un peu peur. Déplacer 700 kg de pierre à la seule force des bras est évidemment épuisant, surtout quand on est penché au niveau du sol (ayez d’ailleurs toujours un peu d’Ibuprofène à disposition).

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

J’ai gardé les pierres les plus grosses et les plus lisses pour le dernier étage du muret. Il a d’ailleurs fallu que je retourne en acheter plusieurs fois pour obtenir ce résultat. Et quelques heures plus tard, j’avais enfin terminé ! Vous pouvez voir ici à quel point la pelouse a été mise à rude épreuve. Mais comme je voulais l’enlever de toute façon, cela ne m’a pas dérangée.

Astuce : Pensez à acheter plus de pierres que ce dont vous avez besoin, vous aurez une plus grande variété de tailles et de formes pour compléter votre ouvrage.

J’ai inauguré le foyer lors d’une fête avec une trentaine de personnes. C’est là que je me suis rendu compte qu’il fallait que j’entre dans le foyer pour disposer les bûches. Je n’avais pas réalisé à quel point il était énorme avant ce jour. Et ça nous surprend encore maintenant.

Astuce : Dans notre cas, un grand foyer est adapté à la taille du jardin. Quand vous en êtes encore à l’étape de conception, tenez compte de la surface de votre terrain pour choisir une taille idéale.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Après quelques utilisations, la deuxième phase du projet a démarré : aménager l’espace autour du foyer. J’ai de nouveau utilisé la bombe de peinture et la méthode du compas. J’ai creusé sur environ une dizaine de centimètres et recouvert la surface de toile spécialement prévue pour le jardinage. Nous avons la chance d’habiter une région avec une terre riche et meuble, cela peut être vraiment pénible de travailler un sol argileux ou rocailleux. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours inviter quelques amis et transformer cela en « fête ».

Astuce : Assurez-vous d’avoir un endroit assez vaste pour entreposer la terre que vous évacuez. C’est toujours plus encombrant que ce que l’on croit.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Le dernier aménagement de la saison a été cette couche de gravier disposée autour du foyer. L’automne approchant, les journées devenaient plus fraîches et j’étais bien contente d’avoir terminé avant l’hiver.

Il y a beaucoup d’inconvénients au gravier : c’est difficile à entretenir, on en retrouve dans la maison et sous les chaussures. Pour ma part, cela ne m’a jamais dérangée. Il est vrai que le foyer est situé assez loin de la maison et que, comme je ne porte que des sandales en été, je ne rapporte pas de gravier sous mes semelles. En automne, un souffleur électrique pourra retirer aisément les graviers qui se sont répandus dans le jardin.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Après un remaniement complet du jardin, j’ai encore trouvé le temps de réaménager mon projet. Nous avons enlevé encore un peu de pelouse et couvert la surface dégagée de paillis pour y planter des fleurs. Sur le côté, un grand bac en bois sert à ranger les petites branches pour le feu, les plus grandes sont simplement disposées en pile.

Avec le temps, j’aimerais refermer encore cet espace pour le rendre plus intime. Je vais planter quelques arbustes et des fleurs sauvages de différentes couleurs : violet, orange, rouge et jaune, pour apporter une touche chaleureuse et conviviale. Nous allons également disposer des pierres tout autour du gravier pour le mettre en valeur.

DIY bricolage : réaliser un foyer de jardin en pierre , en suivant le pas à pas en images !

Voilà le résultat final, vu depuis notre terrasse. Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé les pierres restantes pour réaliser un chemin qui mène au foyer. L’année prochaine, je planterai un parterre de fleurs de chaque côté de cette allée. Mais pour l’instant je considère que le projet est terminé.

Je vais profiter au maximum de ce nouvel espace pour écouter les histoires que mes amis viendront me raconter au coin du feu, avec le crépitement des bûches en fond sonore.

 

Rédigé par Anne

Publié dans #Bricolage

Repost0
Commenter cet article