Tuto bricolage : Réaliser une niche pour son chien , en suivant son pas à pas en images gratuit !

Publié le 1 Mars 2017

Tuto bricolage : Réaliser une niche pour son chien , en suivant son pas à pas en images gratuit !

Comment réaliser une niche pour son chien , en suivant les étapes de fabrication avec son pas à pas en images et son tuto , proposé par " PRIMA.FR " .

Liste de coupe

Les dimensions données sont indiquées à titre d’exemple. Vous pouvez bien sûr adapter votre niche à la taille de votre chien.

Du bardage en séquoia (22,74 m de 120 mm de largeur x 14 mm d’épaisseur)
Pour les parois avant et arrière de la niche :
10 x 200 mm de long, 9 x 760 mm de long, 2 x 350 mm de long, 2 x 600 mm de long.
Pour les parois latérales de la niche : 12 x 1 m de long
Contreplaqué de 12 mm : 4 x 612 mm de long x 80 de largeur pour l’avant toit de la niche.
1 x 600 mm de largeur x 1028 de longueur pour le panneau gauche de la toiture.
Contreplaqué extérieur de 18 mm :
2 x 1044 mm de long x 732 mm de largeur pour les parois avant et arrière de la niche
Un tasseau en sapin 45 x 45 mm de 964 mm de long pour la panne faîtière
Contreplaqué 12 mm de 1 x 120 mm x 80 mm pour la couronne.

Outils

Une scie à chantourner (par exemple, le modèle Dremel Moto-Saw avec les lames de scie standard et de précision pour bois MS51 MS52)
Une disqueuse (par exemple, le modèle Dremel DSM20)
Une agrafeuse pneumatique ou marteau et pointes
Une perceuse
Des vis autoforreuse 50 mm
De la peinture

 

Réalisation

nicheMIN1

Etape 1
Coupez votre bardage aux dimensions requises avec votre scie.

nicheMIN2

Etape 2
Découpez la porte et le toit en procédant comme suit : sur une planche de contreplaqué de 18 mm, tracez une ligne verticale de 760 mm de hauteur en partant du bas de la longueur de 1044 mm. Tracez ensuite de chaque côté une ligne verticale parallèle de 560 mm, à 186 mm de chaque bord de la planche de contreplaqué. Tracez une ligne pour relier l’extrémité supérieure des deux lignes parallèles de façon à ce qu’elle s’entrecoupent à la pointe de l’entrée de la niche à 760 mm au milieu. Faites ensuite un repère à 677 mm sur les bords droit et gauche du contreplaqué et tracez une ligne jusqu’au point central du bord supérieur de la planche pour former la pente du toit. Posez cette planche sur l’autre planche de contreplaqué et faites un tracé en vous servant de la première planche comme modèle pour la pente de toit seulement.
Procédez ensuite à la découpe et poncez au besoin.

nicheMIN3b

Etape 3
Placez 5 lames de bardage de 200 mm sur le devant de la niche de votre chien et mettez-les bout à bout très serrées. Puis, à l’aide d’une agrafeuse pneumatique ou d’un marteau et de pointes, fixez les lames en veillant ) ce que la première soit bien en alignement avec le bord inférieur et le bord intérieur de la porte. Répétez cette opération de l’autre côté de l’entrée de la niche. Vous obtiendrez ainsi un dépassement de 14 mm sur le bord extérieur du panneau, ce qui est correct.

nicheMIN3

Etape 4
Prenez deux lames de bardage de 760 mm, placez-les sur une table ou un établi et mettez-les bout à bout de manière très serrée, placez ensuite la paroi avant de la niche sur ces lames, face cachée. Tracez sur le bardage une ligne en suivant les bords intérieurs de la partie supérieure de la niche.

nicheMIN9

Etape 5
Coupe ensuite les lames de bardage avec votre scie à chantourner. Pour terminer, disposez les lames de 600 mm et de 350 mm et tracez une ligne en suivant les bords extérieurs de la partie supérieure de la niche et coupez avec la scie à chantourner comme précédemment. Clouez les lames que vous venez de préparer sur la paroi avant de la niche à l’exception de la dernière.
Répétez cette opération pour la paroi arrière de la niche, de nouveau en fixant toutes les lames en position, à l’exception de la dernière.

Etape 6
Prenez maintenant vos lames de bardage de 1 m. Tenez la niche, face avant visible, sur une surface plane et, en procédant à partir du bas, clouez les lames de bardage d’un mètre pour former la paroi latérale. Cette étape utilisera 6 lames de bardage. Répétez cette étape de l’autre côté pour former l’autre paroi latérale de la niche.

nicheMIN7

Etape 7
Formez ensuite le support du toit avec le tasseau de sapin de 45 mm x 45 mm de 964 mm de longueur que vous fixerez en position à l’aide d’une perceuse et de deux vis autoforreuses de 50mm à chaque extrémité, bien en alignement avec le sommet de la niche. Vous obtiendrez ainsi le faîtage de la niche.

nicheMIN8

Etape 8
Positionnez un panneau de 600 mm x 1028 mm pour former le pan gauche du toit et clouez-le au faîtage et sur le bord. Prenez ensuite le panneau de 612 mm x 1028 mm pour former le pan droit du toit, créez un chevauchement de 12 mm au niveau de la pointe du toit et clouez le panneau en position.

Etape 9
Tracez votre motif pour l’avant toit de la niche sur une planche de contreplaqué de 612 mm x 80 mm. Découpez avec la scie à chantourner équipée d’une lame de scie précise pour bois en faisant une découpe à 45 degrés d’un côté, et utilisez comme modèle de l’autre côté de la niche. Clouez en position à plat contre la face avant de la niche.

nicheMIN10

Etape 10
Tracez votre motif pour la couronne sur la planche de contreplaqué de 12 mm de 120 mm x 80 mm, découpez avec la scie à chantourner et clouez la couronne sur la niche au-dessus de la porte.

Etape 11
Appliquez de la peinture pour obtenir la finition souhaitée en veillant à utiliser une peinture non toxique pour les animaux. Si votre niche reste à l’extérieur, vous devez prévoir l’aménagement du sol et l’application d’une couche de peinture spéciale extérieur.

Rédigé par Anne

Publié dans #Bricolage

Repost 0
Commenter cet article